Pleine conscience

 

La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, de manière intentionnelle, au moment présent, sans jugement de valeur, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

L’entraînement à la pleine conscience permet de développer les mécanismes attentionnels et les processus de concentration. Il s’agit de s’entraîner à « voir les choses telles qu’elles sont », sans jugement envers ses propres sensations, émotions, réactions mentales; tendre vers plus d’acceptation de ses états et, au final, être plus présent mentalement et physiquement dans l’action.  

Un entraînement régulier à la pleine conscience va développer la force mentale de concentration sur un objet et/ou un champ attentionnel précis malgré les distractions internes et/ou externes qui capturent notre attention.

  • Améliore la concentration.

  • Plus de lucidité dans le cours de l’action.

  • Ne plus être en lutte avec ses émotions.

  • Diminue les effets du stress.

Auprès des jeunes, l’entraînement à la pleine conscience leur fournit des outils afin de pouvoir gérer eux-mêmes leurs émotions et faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. Le jeune apprend à…

  • Porter intentionnellement une attention ouverte et flexible au moment présent;

  • Prendre conscience et explorer les différentes facettes de ses émotions;

  • Accepter et tolérer des états aversifs, ce qui implique l’inhibition des comportements automatiques;

  • Prendre distance par rapport à ses pensées en s’ancrant dans le corps;

  • S’engager dans des actions qui ont du sens.

Méditation

Lorsque que l'on commence à s'ouvrir au calme et au silence, on est stupéfait d'entendre uniquement ses propres pensées, qui peuvent être plus bruyantes, plus dérangeantes plus distrayantes que tout bruit extérieur.

Jon Kabat-Zinn